Newsletter no 2

Chère lectrice, cher lecteur,

C’est avec enthousiasme que nous vous faisons parvenir, pour bien commencer le printemps, le fruit de nos travaux d’hiver: le compte rendu de notre débat avec plusieurs intervenants sur le spécisme – la thèse selon laquelle les intérêts des êtres humains priment toujours sur les intérêts des animaux. Vous trouverez ci-dessous le sommaire de notre débat ainsi qu’un lien vers le dossier complet sur notre site. Nous espérons que la première vous mettra en appétit et que le second rassasiera (au moins temporairement) votre curiosité sur la question très controversée du statut moral des animaux.

En parallèle de nos travaux de fonds, nous œuvrons sans relâche pour attirer de nouveaux collaborateurs, membres et contributeurs. Le développement de nos projets de recherche – et l’élaboration de newsletters stimulantes – dépend vitalement de leur aide et de leur générosité, qu’ils en soient ici remerciés. Nous vous serions donc très reconnaissants, si notre dossier vous plaît, si vous désirez participer à nos activités ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait le désirer, de nous contacter au plus vite ou de nous présenter à ces personnes. Et si vous voulez en plus soutenir financièrement Pro Ethica, vous avez la possibilité de devenir membre ou de faire un don.

Pour rappel, hormis les newsletters trimestrielles, nous travaillons sur les projets suivants:

- Ethometrics: il s’agit de développer un modèle d’analyse et d’évaluation morale des entreprises transnationales et des organisations internationales en fonction de critères issus de l’économie, du droit international, de la philosophie politique et, bien sûr, de l’éthique.

- Ethoscope: il s’agit de créer et de coordonner un réseau de groupes de travail au sujet de problématiques d’éthique appliquée liées aux enjeux contemporains, par exemple les différentes théories de l’écologie, la meilleure forme d’intégration et d’immigration, la nature de la justice sociale, les fondements éthiques de la résistance civile, la relation entre sphère privée et propriété intellectuelle, etc. En fonction du succès que rencontrera le projet, il est prévu de créer une revue électronique et de diffuser des prises de position sur ces sujets.

- Humaniora: il s’agit de développer une plateforme de vulgarisation pour expliquer les concepts propres à l’éthique et rendre compte des thèses et arguments célèbres à travers l’histoire des idées.

En vous souhaitant un excellent printemps, nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles.

Pro Ethica


Lire le dossier complet

Lire l’introduction au débat

Lire notre entretien avec Sarah Heiligtag au sujet de la sensibilité

Lire la position de nos intervenants, Angela Martin & François Jacquet

Lire notre position

Prochaine newsletter: mai/juin

Add a comment