Origine

Pro Ethica est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique née de la volonté de résoudre un curieux paradoxe: l’éthique est plus que jamais au centre d’attention des médias, de la société civile et de la sphère politique, mais plus que jamais ces acteurs manquent d’instruments pour en appréhender les enjeux et en informer leur discours.

Traditionnellement, l’éthique est une branche de la philosophie pratique, telle qu’elle est enseignée à l’université. A ce titre, l’éthique vise à articuler des principes encadrant les actions des humains pour que ceux-ci promeuvent le bien ou soient de bonnes personnes. Mais l’éthique n’est pas seulement une branche de la philosophie: de nombreuses autres traditions intellectuelles tiennent un discours éthique, et peuvent contribuer à une meilleure compréhension de cette discipline.

Notre association part de la volonté d’offrir un éclairage philosophique à ces contributions et d’en intégrer les résultats pour faire progresser l’éthique dans tous les sens du termes. Nous attachons une importance toute particulière à la vulgarisation de nos résultats au grand public, ainsi qu’au dialogue avec tout interlocuteur intéressant pour l’accomplissement de nos buts, qui sont les suivants:

  • mener une réflexion approfondie sur les normes éthiques en vigueur dans le contexte socio-économique contemporain en élaborant une méthodologie, des outils d’analyse et un cadre théorique pour évaluer la position de différents acteurs vis-à-vis de ces normes;
  • identifier les enjeux structurant les débats éthiques contemporains et proposer des solutions théoriques ainsi que des mesures d’action en vue d’une amélioration du tissu moral de la société;
  • recueillir, alimenter et diffuser les savoirs pertinents pour les buts susmentionnés.

Ces buts sont concrétisés par nos projets, « Ethometrics », « Ethoscope » et « Humaniora »; nous vous invitons donc à vous référer à ces projets pour plus d’information.

Fonctionnement

Le fonctionnement de Pro Ethica est très simple. Le comité, élu annuellement par les membres, s’occupe de la gestion courante de l’association et de la répartition des activités de recherche et de diffusion afférant à nos buts. Ces activités sont soit confiées à des membres de l’association, soit à des collaborateurs externes. Dans tous les cas, l’octroi et l’exécution des tâches est encadré par des mandats ratifiés par le comité et soumis à notre charte. Celle-ci nous engage à publier gratuitement un rapport de nos activités à échéances régulières sur le présent site.

Pro Ethica est une association ouverte: tout un chacun peut en devenir membre, à condition qu’il s’acquitte – dans la mesure du possible – des frais de cotisation, et tout un chacun peut participer à nos activités. Notre association renonce de toute façon à la distribution du bénéfice net en faveur de ses membres et affecte tous ses moyens à ses buts. Nous encourageons aussi bien des universitaires que des non universitaires à nous rejoindre.

Position

En tant que vecteur de transmission de l’éthique entre la sphère académique, le monde politique et la société civile, Pro Ethica jouit d’une position favorable pour engager un dialogue fructueux pour toutes les parties. En tenant compte de son ouverture, ainsi que de la transparence et de la nature altruiste de ses activités, notre association se distingue fortement d’autres think tanks ayant pour vocation d’influencer le monde politique.

Pro Ethica est indépendante dans le sens où, bien qu’elle soit attentive aux engagements politiques de ses interlocuteurs, elle ne cherche ni à leur offrir une quelconque licence éthique, ni à exercer une influence sur ces engagements autrement qu’à travers un dialogue raisonné et rigoureux. Notre indépendance se reflète également dans la relation que notre association entretient avec la sphère académique. Bien que nous soyons attentifs à la recherche telle qu’elle s’effectue dans le monde académique, nous ne désirons pas nous en approprier les résultats sans un travail préalable de clarification, d’analyse et d’évaluation.

Notre indépendance se caractérise par l’importance que nous attachons à une vulgarisation intelligente de l’éthique. En parallèle de nos propres activités de recherche, nous travaillons à transmettre un savoir éthique sous une forme intelligible par le plus grand nombre. Compte tenu de notre volonté de transparence et d’ouverture, il est naturel d’offrir au plus grand nombre la possibilité de bénéficier de nos activités, et de pouvoir bénéficier en retour d’une critique constructive.